5 Bonnes raisons de visiter le Pantanal

par | Fév 26, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

1. La diversité de la faune :

Jaguar, caïmans, singes hurleurs, fourmilier géant, tapir, tatou, toucan, perroquets, Martins-pêcheur…

Tous ces noms vous font déjà rêver ?

Petit bijou de biodiversité, c’est en visitant le Pantanal que vous pourrez les observer.

2. Approcher les animaux de près :

Vous allez découvrir tous ses animaux dans leur élément naturel et pouvoir les approcher de près.

Pourquoi ?

  • Parce que la densité de la population humaine de la région est très faible : 7,31 habitants/km2 et vu la topographie du terrain, c’est la pêche qui a toutes les faveurs, il n’y a que très peu de chasse ;
  • Ensuite le cycle de l’eau fourni de la nourriture en abondance pour les animaux, ils n’ont pas besoin de trop se déplacer pour s’alimenter ;
  • Dans les grandes plaines du Pantanal, la végétation est moins dense que dans la forêt amazonienne et ses immenses arbres, il est donc plus facile de pouvoir observer les animaux qui sont moins caché.

3. Observer un jaguar :

Un rêve que j’ai pu réaliser dès mon premier voyage dans le Pantanal ! Il faut s’en donner les moyens et passer au moins 5 jours dans la région. En venant à la bonne saison, en passant au moins une journée et demie à 3 jours sur la rivière et avec un bon guide vous avez de bonne chance de pouvoir observer le jaguar le maître des lieux. Il est possible de faire des photos à 15 mètres du plus gros félin des Amériques, de quoi faire de beaux clichés en gardant une distance de sécurité suffisante.

Ça serait dommage de finir en pâté pour chat n’est-ce pas ?

4. Découvrir des paysages exceptionnels :

Grâce à sa flore mélange de plantes du Cerrado, de la forêt amazonienne ,du chaco bolivien et de la forêt atlantique ; la plus grande plaine humide du monde offre un scénario exceptionnel en matière de paysage. Constitués de baies, de lacs temporaires ou permanent, de plaines ou de forêt, vous aurez l’embarra du choix. Tout va dépendre aussi de la période à laquelle vous venez visiter le Pantanal car les paysages de la région sont très changeants. Je vous explique tout ça dans un autre article.

5. Réussir de belles photos :

Que ça soit les paysages avec les reflets dans l’eau, du soleil qui embrase le ciel, voir la floraison des Ipês, ou encore tout simplement de la faune sauvage, il sera bien difficile de repartir du Pantanal sans avoir réussi un cliché qu’on aura envie de montrer fièrement à sa famille ou à ses amis.

D’ailleurs pour les débutants en photos et étant moi-même amateur, j’ai écrit un petit billet avec quelques conseils que j’ai pu glaner lors de mes guidages en accompagnant des professionnels.

Voilà, je n’ai plus qu’à vous souhaiter de belles découvertes et une agréable visite du Pantanal.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *