Les infrastructures dans le Pantanal

par | Mai 24, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Allons droit au but, le Pantanal n’est pas vraiment une destination adaptée aux « backpackers » comme on appelle en anglais les porteurs de sac à dos et qui ont souvent un budget compté au centime près. Non pas que le fait de porter un sac à dos soit un facteur discriminatoire mais plutôt par le fait que les infrastructures dans le Pantanal sont assez limitées et il faut bien l’avouer un peu onéreuses.

Il est inutile de comparer avec l’Europe ou l’Afrique, les options pour faire du camping se comptent sur les doigts d’une seule main et il faut avoir à l’esprit que l’on parle d’un endroit isolé où il y a des animaux sauvages, où il peut y avoir des aléas climatiques soudains avec les risques qui vont avec. Dans le Pantanal, c’est en pousada ou en bateau hôtel que vous allez devoir vous héberger. Ici pas de Airbnb !

Qu’est-ce qu’une pousada ?

Le terme « pousada » est utilisé au Brésil mais également au Portugal. Selon le ministère du tourisme brésilien, la pousada se différencie des autres moyens d’hébergements par le fait d’être une construction horizontale avec moins de 40 chambres. Sous forme d’un bâtiment unique ou bien constitué de plusieurs bungalows ou chalets.

Loin des ambiances standardisées et impersonnelles des hôtels urbains, nous pouvons affirmer sans nul doute que les pousadas sont beaucoup plus chaleureuses et conviviales que ces derniers. En général les pousadas possèdent une architecture et une décoration en relation avec l’environnement où elles se trouvent. La pousada est donc par définition plus intimiste et rappelle un peu plus un gîte ou une auberge. C’est aussi le moyen d’hébergement préféré des brésiliens pour passer leurs vacances.

Et le bateau hôtel ?

On l’appelle également « Houseboat » en anglais, on désigne par ce nom un bateau agencé en hôtel ou bien une plateforme flottante aménagée. Dans le Pantanal, ce type d’hébergement se trouve à la fin de la piste qui traverse toute la partie nord. C’est une bonne option pour partir à la recherche du jaguar car vous êtes déjà en plein cœur du territoire du plus grand félin des Amériques. De plus c’est assez dépaysant, ce n’est pas tous les jours que nous restons sur un bateau n’est-ce pas ? Le petit inconvénient, c’est que vous n’avez pas accès à la terre ferme, enfin, la rivière est beaucoup plus calme que la mer ça ne devrait donc pas poser de problèmes même en n’ayant pas le pied marin.

A quoi s’attendre avec les hébergements ?

Toutes les pousadas ou bateaux hôtel possèdent :

– Une chambre climatisée avec une salle de bain ;

– Un restaurant avec un système de buffet où vous pouvez vous resservir.

– Les boissons et l’eau ne sont pas incluses avec le prix des repas. Il faut savoir qu’en Amérique latine, l’eau du robinet n’est pas potable ;

– Le Wi-fi, même s’il ne marche pas toujours très bien a le mérite d’exister dans la plupart des endroits. Rappelez-vous que vous serez en pleine nature donc c’est déjà pas mal ;

– Des prises électriques qui fonctionnent en 110V.

– Attention sur les bateaux hôtels, les prises électriques fonctionnent grâce à un générateur qui n’est allumé qu’aux heures où les hôtes sont sur le navire. N’oubliez donc pas de recharger les batteries de vos appareils durant les repas.

Je peux vous envoyer le budget correspondant à un circuit dans le Pantanal sur simple demande.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *