Vous vous souvenez de ce que je vous disais en introduction ?
« Approcher la faune sauvage, […] Les toucans avec leur gros bec orange, les Aras hyacinthe qu’on appelait alors les perroquets bleus avant de mieux les connaitre. […] Il y a aussi l’impressionnante panthère pas celle du livre de la jungle mais le jaguar avec son pelage couleur paille et ses tâches noires. »
J’espère que ça vous a mis l’eau à la bouche ? Si c’est le cas j’imagine que vous vous êtes posé la question :
Quel est le meilleur moment pour visiter le Pantanal ?
C’est une question qui me revient à chaque fois lorsqu’on me contacte voir même au moment où je guide !
Je vais tuer tout suspens, la réponse est simple :
Le meilleur moment pour venir dans le Pantanal c’est quand vous le pouvez !
Je vais maintenant vous expliquer pourquoi :
Vous allez être dans la plus grande plaine inondable du monde vous avez donc déjà la certitude d’être dans un endroit exceptionnel mais pour bien comprendre le sens de ma réponse il faut savoir que le Pantanal fonctionne en 4 étapes liées au cycle de l’eau.
Première étape le remplissage de la plaine : Novembre – Décembre
C’est normalement le moment des premières averses. Malheureusement ces dernier temps avec le réchauffement climatique, la pluie a plutôt tendance à arriver vers le mois de décembre voire même janvier. Enfin, il faut savoir qu’il ne pleut pas toute la journée mais il y a des risques d’averses bien localisées qui durent souvent entre 20 à 60 minutes. A ce moment-là quelques miroirs d’eau commencent à se former à certains endroits. Un scénario exceptionnel pour les photos de paysages et en même temps le Pantanal est encore assez sec pour observer mammifère et oiseaux.
Deuxième étape la période verte : Janvier – Début Mars
C’est à cet instant que le Pantanal est effectivement sous les eaux. C’est le meilleur moment pour s’imprégner de l’ambiance du Pantanal, observer les oiseaux aquatiques, les capybaras, les cerfs des marais mais aussi la végétation qui recommence à verdir et à fleurir. Vous allez pouvoir vous amuser à créer de véritables tableaux photographiques en jouant avec les reflets dans l’eau et atteindre le paroxysme de la beauté lors du lever et du coucher du soleil.
Troisième étape la période de décrue : Mi-mars – Mai
C’est durant cette troisième phase que les averses se font plus rares et les eaux s’évacuent tout doucement par les rivières. Il se forme alors des lacs ou de grandes flaques d’eau au milieu des plaines. Se retrouvent alors pris au piège des centaines et des centaines de poissons. Une véritable aubaine pour les oiseaux mais aussi les visiteurs qui vont pouvoir contempler de nombreuses espèces d’échassiers comme le héron cocoï, la cigogne jabiru et autres ibis.
C’est pour moi le meilleur moment pour se promener à cheval dans le Pantanal. Traverser les plaines immergées avec sa monture est vraiment quelque chose de magique. De plus la température est beaucoup plus clémente que pendant la saison sèche et les premiers mammifères comme les singes capucins commencent à réapparaitre.
Quatrième est dernière étape la saison sèche : Juin – Mi-novembre
C’est la meilleure période pour observer les mammifères dont le maître des lieux le jaguar car ils sont obligés de se découvrir pour aller vers les derniers points d’eau. D’ailleurs, je parle sur un autre post d’un séjour pour partir à la recherche du plus grand félin des Amériques si cela vous intéresse.
A partir du mois de juillet le risque d’averses est quasiment nul mais attention, le mois de juillet est souvent l’un des mois les plus froids avec des températures qui peuvent passer de 35 à 15 degrés Celsius subitement du jour au lendemain ! Heureusement cela ne dure pas longtemps 1 à 4 jours. (La moyenne étant deux jours mais cela m’est arrivé d’avoir 4 jours d’affilés une année).
Les deux mois les plus chauds sont Septembre et Octobre avec des températures pouvant atteindre les 40 degrés Celsius sans problème (Non non, je ne plaisante pas).
0 commentaires