Vous aussi vous voulez partir à la recherche du jaguar ?
Alors pour commencer, sachez qu’il vous faudra un minimum de 5 jours dans le Pantanal pour profiter pleinement de votre voyage et avoir une chance d’observer la bête.
Pourquoi 5 jours me demanderez-vous ?
Eh bien cela s’explique par les distances à parcourir. Il faut dire que la surface de l’état du Mato Grosso (903.357 km2) est supérieure à celle de la France métropolitaine, je vous laisse imaginer !
Alors bien sûr nous partons sur une base de 5 jours mais plus nous avons du temps pour chercher le plus grand félin des Amériques, plus nous avons de chance de pouvoir l’observer. Ensuite cela va aussi dépendre de la période à laquelle vous allez venir visiter le Pantanal. Je vous explique tout sur un autre billet : « Quel est le meilleur moment pour visiter le Pantanal ? »
Une fois que vous avez définit grosso-modo la période à laquelle vous allez visiter la région, il est l’heure de commencer à organiser votre voyage car pour être une région relativement isolée, le Pantanal ne possède qu’un nombre limité d’infrastructure. C’est la première étape pour augmenter vos chances de voir un jaguar, essayez de vous y prendre un peu à l’avance.
Gardez en tête que le meilleur moyen pour arriver jusqu’au territoire du jaguar, c’est de passer par la ville de Cuiabá, la capitale de l’état du Mato Grosso. C’est donc à partir de là que va commencer votre périple.
Jour 1 : Départ de Cuiabá pour le Pantanal
– Partons maintenant en direction du Pantanal. Sur la piste nous ferons fréquemment des arrêts pour faire des observations et prendre des photos, notamment des nombreuses espèces d’oiseaux qui bordent la route ;
– C’est en fin de matinée que nous arriverons à la pousada pour le déjeuner ;
– L’après-midi, après un repos bien mérité, c’est vers 15h que nous irons à un affût où il faudra être patient et silencieux pour avoir une chance de photographier le grand fourmilier (Myrmecophaga tridactyla) ou le tapir (Tapirus terrestris). En fonction de la période que vous avez choisi pour visiter le Pantanal, il ne sera peut-être pas aussi intéressant de rester l’affût, dans ce cas nous ferons une randonnée en forêt à la recherche des Singes capucins (Alouatta caraya) et Ouisti mélanur (Callithrix melanura), voir un safari photographique, tout cela en fonction des aléas climatiques.
– Pour clore notre première journée dans le Pantanal, nous ferons une dernière sortie avant le dîner pour partir à la recherche des animaux aux mœurs nocturnes comme le renard crabier (Cerdocyon thous).
0 commentaires