Visiter le Pantanal : Sur les traces du jaguar, circuit court de 5 jours

par | Mar 16, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Introduction :

Tout d’abord je voudrais vous conter une petite histoire réelle, c’elle de l’expérience qui m’a fait changer le cours de ma vie où vous allez comprendre pourquoi :

Observer un jaguar est toujours quelque chose de spécial !

Je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai eu le privilège de pouvoir en regarder un. C’était dans la chaleur sèche d’une journée d’août, à cette époque je ne travaillais pas encore comme guide mais comme interprète d’un guide brésilien chevronné. Le couple que nous accompagnions, commençait à perdre patience, nous voyions même un sentiment d’irritation apparaître chez lui. Pourtant nous avions déjà pu voir tapir, grand fourmilier, tatou et autres merveilles de la région, vraiment pas de quoi se plaindre me direz-vous mais toujours pas de jaguar !

Sauf que tout vient à point à qui sait attendre ! Cela faisait déjà deux jours que nous le cherchions sur la rivière et toujours rien. Nous approchions de la fin de notre expédition, notre barque avançait à vive allure lorsque d’un coup, le pilote coupe les gaz, puis avec le guide brésilien, ils chuchotent entre eux et nous demandent de ne plus faire de bruits du tout.

Et là, suspens !

Tout comme le couple, je porte mes jumelles à mes yeux pour balayer les deux côtés de la rive mais nous ne voyons rien. Je me dis alors que c’est peut être un truc de guide pour nous faire marcher mais après un court instant, je vois la végétation bouger et apparaît devant nous sa majesté, le maître des lieux !

C’est magique, je n’arrive pas à y croire, j’en ai le souffle coupé ! A une vingtaine de mètres de nous, un jaguar est en train de marcher sur un petit banc de sable. Il nous remarque à peine, ou bien fait semblant de ne pas nous voir, il continue d’avancer comme si de rien n’était. C’est au moment où il va bientôt rentrer dans la végétation qu’il me vient enfin à l’esprit qu’il faut que je fasse une photo. Avec la beauté du spectacle et l’adrénaline, je n’y avais pas encore pensé. A l’époque je ne possédais qu’un petit Kodak et on ne distinguait qu’une tâche jaunâtre sur la photo. Qu’importe, les plus belles images étaient déjà gravées dans ma tête.

Puis la fin des quinze jours de voyage dans le Pantanal et le retour sur Cuiabá vinrent beaucoup trop vite et il fallait donc trouver un moyen de revenir observer le jaguar. C’est depuis ce jour-là que je décidai qu’il fallait que je travaille comme guide pour pouvoir avoir la chance de passer plus de temps avec le maître des lieux. L’année suivante je rentrais à l’école des guides de l’Institut Fédéral du Mato Grosso après avoir passé le concours d’admission avec succès. Ouf !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *